Mon histoire avec l’écriture

Quelqu’un a dit un jour que <<celui qui veut bien écrire, doit apprendre à bien lire>>. Il y a à peine une dizaine d’années seulement, la lecture et l’écriture étaient si loin de moi, comme le nord peut être si éloigné du sud. J’ai passé plus que mes deux premières décennies sur terre à détester l’exercice de l’écriture que ce soit à l’école et en dehors. Écrire m’avait toujours paru fastidieux. Je n’étais donc pas un as dans les matières littéraires. Et grandir dans un quartier populaire ou le « nouchi » était la norme linguistique n’a pas arrangé les choses.

Je me souviens que lorsque j’ai découvert le développement personnel autour des années 2010, l’une des premières choses que j’avais apprise était d’écrire chacun de mes objectifs pour pouvoir les imprégner à mon subconscient. Aussi, il était important d’écrire mes tâches de la journée pour ne pas me perdre à gérer des futilités par oubli. Tout cela me paraissait toujours fastidieux. Et je ne le faisais jamais évidemment. Mes résultats aussi me rendaient témoignages de cette coûteuse négligence.

La réalité est que j’avais développé de très mauvaises habitudes aux antipodes de ces excellentes habitudes que le développement personnel essayait de m’inculquer. Changer cette dynamique était un véritable parcours de combattant psychologique et émotionnel. Le fait de ne pas aimer la lecture n’arrangeait pas les choses, quand on sait qu’avant d’aimer l’écriture, il faut souvent d’abord aimer la lecture. Ou du moins, pour bien écrire, il faut bien lire. Ces projets ennuyeux semblaient désormais encombrer ma vie, bien que j’en voyais clairement le bien fondé.

Les choses ont commencé a véritablement changer à mon contact dans la même période avec une merveilleuse personne à qui je tiens à rendre hommage, le professeur Blaise Demine. Ce grand monsieur m’a partagé sa passion contagieuse pour la lecture. Une expression de passion si sincère que je n’ai pas pu échapper à cette contamination positive.

Professeur Demine m’avait offert le premier livre que j’ai lu entièrement pour la première fois en 2010. Depuis lors, cette habitude ne m’a plus quitté. Ensuite, le besoin d’écrire les choses que je retenais de mes lectures s’est présenté à moi. Voici comment (presque hasardeusement) j’ai été initié à la lecture et à l’écriture.

Ce point de départ m’a conduit à écrire mes premières formations lorsque je me suis engagé à devenir coach et formateur entre 2012 et 2013. C’est d’ailleurs l’une de mes formations qui s’est transformée en mon premier livre LE POUVOIR DE LAUTODISCIPLINE, rédigé à partir de 2014 et publié en 2015.Si je vous fais voir le premier manuscrit de ce livre, vous vous moquerez certainement de moi. Il était plein de faute de toutes sortes. Que ce soit au niveau des ponctuations, des règles grammaticales basiques et mes phrases étaient d’une longueur kilométriques. Aucun art dans mon écriture, mais on y sentait déjà la passion de transmettre et d’aider à la transformation d’autrui.

Mon ami et frère Boris qui a corrigé ce livre m’a donné sans le savoir un cours de recyclage dans les règles grammaticales de base. Des notions que j’avais complètement perdu du fait de mon éloignement avec la lecture et l’écriture pendant toutes ces années. Et les conséquences étaient désastreuses. Plus tard, d’autres anges gardien sont apparus sur mon chemin pour m’interpeller sur les fautes que je faisais dans mes articles. Toutes ces interpellations ont été de véritables cours de lettres qui ont transformé l’écrivain que je suis aujourd’hui.

La bonne nouvelle, c’est que ma situation aujourd’hui comparée à ce passé, c’est clairement le jour et la nuit. Récemment, un ami m’affirmait qu’il avait rarement vu des textes aussi longs sur les réseaux sociaux comme les miens, mais avec aussi peu de fautes. C’était très flatteur à entendre quand je sais d’où je viens .Je précise que je corrige aujourd’hui moi-même tous mes textes avant de les publier, et les fois où il s’y glisse des fautes, c’est souvent que par faute de temps, je n’arrive pas à bien vérifier attentivement chaque ligne avant publication.

Je vous raconte tout cela pour vous faire comprendre, que peu importe votre niveau actuel dans l’art de l’écriture, il est possible pour vous de développer ce talent et en devenir excellent, si vous vous y sentez attiré. Vous pouvez devenir un auteur, rédacteur ou écrivain inspirant et captivant avec des articles ou des textes entraînants et qui vont parler pour vous. Et cela peu importe votre niveau actuel.

La première chose que vous aurez à faire, sera de changer votre façon de vous percevoir et de percevoir l’exercice de l’écriture. Ensuite, vous devez développer une certaine chronobiologie positive qui travaillera en votre faveur et vous aidera à écrire avec plus de fluidité. Je me suis engagé à vous aider à relever ce défi à travers un stage d’écriture que nous avons lancé seulement hier. Lors de ce stage, je vous ferai découvrir une vingtaine de fausses croyances qui bloquent votre génie et votre motivation à l’écriture. Je vous aiderai à travailler sur votre hygiène intérieure et vous aligner intérieurement sur cette mission. Vous verrez qu’il est si facile d’y arriver quand vous êtes aligné. Et on mettra ensemble un plan pour vous aider à passer à l’action et réaliser dans les plus brefs délais votre premier, ou deuxième ou énième livre. Même si vous souhaitez juste écrire pour votre blog ou les réseaux sociaux. Ou même devenir un excellent story-teller pour vendre vos services ou produits, ce stage vous emmènera à un autre niveau d’expression…

Plus de détails et inscriptions à partir de ce lien bit.ly/2VCAeFq pour nous rejoindre dans aventure passionnante de l’écriture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *