LE VRAI LEADERSHIP

J’ai déjà vu certains leaders exprimer leur fierté d’avoir réussi à créer des disciples qui suivent ce qu’ils disent à la lettre, qui les copie de A à Z.

J’ai déjà vu certains parents être fiers d’avoir fait de leurs enfants des êtres studieux, loin de toute dépravation morale. Et dire ensuite : j’ai réussi l’éducation de mes enfants!

A ceux là, j’ai toujours une question: avez vous réussi aussi à réveiller leurs génies?

La réussite en leadership que ce soit en famille, en entreprises ou dans une nation ne se voit pas dans votre capacité à avoir fait de ceux que vous dirigez ce que vous voulez qu’ils soient et à leur faire faire exactement tout ce que vous voulez à la lettre. C’est un schéma qui ressemble beaucoup à de la « dictature » (morale.)

La réussite se verra surtout dans votre capacité à les aider à devenir ce qu’ils doivent être afin de faire ce qu’ils doivent faire. Des êtres connectés à leur réel potentiel, l’exprimant avec brio, en réalisant des exploits dans cette vie, tout en étant eux-même…

Si vous êtes fiers d’avoir rendu les personnes que vous dirigez comme vous avez toujours voulu qu’ils soient, posez vous ensuite la question de savoir: sont-ils devenus ce qu’ils sont appelés à être ?

Vos enfants ne sont pas juste appelés à respecter certains préceptes moraux, à devenir des personnes sages loin des dépravations morales avec pour conséquence d’alimenter votre égo d’avoir réussi ce pari.

Vos collaborateurs ne sont pas juste appelés à respecter les règles de votre organisation en éternels suiveurs, incapables de penser par eux même…

Non! ils sont appelés à exprimer leur génie, à devenir qui ils sont censés devenir. Des individus conscients de leurs potentiels, libérés de toute peur, pleins d’amour, capables d’agir avec confiance et assurance pour des résultats hors pairs.

Certains parents qui ont réussi ce pari de la discipline morale de leurs enfants l’ont fait au prix du sacrifice du génie de leurs enfants. Ces enfants ont été tellement rabroués à chaque fois qu’ils faisaient des erreurs qu’ils sont aujourd’hui tétanisés quand il est question de prendre des décisions importantes de vie.

Cette peur de faire des erreurs dont ils ont hérité de la vie de famille les suit jusqu’à présent… Ils sont tout simplement incapables de mettre en marche la machine de leur génie.

En fait la véritable fonction du leadership n’est pas de faire davantage de disciples. La véritable fonction du leadership, c’est de faire davantage de « leaders »…

À votre excellence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *