FAIRE LE TRAVAIL « BELLA »!!!

Cette expression en « Nouchi » (Argot ivoirien) signifie: « faire de gros efforts faiblement récompensés. »

En effet les « Bellas » sont un peuple originaire (Si je ne m’abuse) du Mali et du Niger réputé pour les grosses charges de travail.

Je suis né et j’ai grandi dans un quartier où nous étions voisins à plusieurs familles Bella, et je connais très bien leurs pratiques et particulièrement quelles sont les charges incroyables de travail que peut supporter les gens de ce peuple pour de très faibles revenus.

Il se trouve qu’aujourd’hui, l’histoire est entrain de nous montrer que ceux qui réussissent aujourd’hui sont ceux qui acceptent de se comporter comme ces « Bellas » jusqu’à un certain niveau. Supporter de grosses charges de travail, payer un prix avec très peu de récompenses en retour. Mais continuer jusqu’à atteindre un certain niveau de valeur personnelle et à rendre un maximum de personnes redevables.

Zig Ziglar a simplifié la description de ce principe en disant que si vous aidez un maximum de personnes à résoudre leurs problèmes, ils vous aideront également à résoudre vos problèmes…

Facebook a travaillé pendant plusieurs années sans modèle économique véritable, jusqu’à générer un nombre incroyable d’utilisateurs. Et c’est ce qui leur permet de faire des chiffres incroyables aujourd’hui. Ils ont fait un travail « Bella ».

Le fondateur de Whatsapp utilisait 50% de son salaire pendant 7 ans pour payer ses collaborateurs pour faire marcher l’application bien que ça ne rapportait rien à l’époque. Ce travail  » bella » s’est converti en un business de 19 milliards de dollars plus tard.

Lorsque nous avons Commencé l’aventure du Coaching, nous avons passé environ trois ans sans faire de formation qui nous rapportait de l’argent. Nous enregistrions des pertes à chacune de nos formations. Mais nous étions préparés au travail « Bella ». On ne s’est jamais arrêté. Aujourd’hui, nous avons la formule pour faire des bénéfices à partir d’une formation, il nous a fallu du temps. Et même nous donnons des formations gratuites (Le travail « Bella » continue… Lol!)

Comment pouvez vous faire le travail Bella en tant que demandeur d’emplois ?

Proposez de donner vos services gratuitement à des entreprises. Je vous promets que vous ne ferez pas plus de dix entreprises sans avoir un travail. Ensuite rendez les sérieusement redevables par la qualité de votre travail. Travaillez si bien qu’ils finiront par vous payer et iront jusqu’à avoir peur de vous perdre. Tellement vous êtes excellent.

Si vous offrez un service dans n’importe quel domaine, trouvez le moyen d’offrir ce service gratuitement à un maximum de personnes. Ensuite assurez vous de leur faire tellement de bien avec ce service gratuit qu’ils finiront par vous payer ou par vous recommander à d’autres personnes qui vous paieront pour le même service.

L’un de mes plus gros contrats de Coaching est venu de la recommandation de quelqu’un à qui j’avais offert gratuitement un de mes livres et qui a apporté de la lumière dans sa vie selon ses propres termes. Il a tellement apprécié que lorsqu’une dame proche de lui cherchait un coach, j’étais celui qu’il a recommandé sans réfléchir pas parce que je lui avais offert un livre, mais parce que j’avais apporté de la valeur à sa vie « gratuitement » auparavant.

Alors, est tu prêt à faire le travail « Bella » ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *