Toute personne engagée dans un certain métier rêve secrètement de devenir expert dans son domaine. Nous savons tous que c’est le seul moyen de se démarquer pour atteindre des niveaux de résultats élevés que ce soit en terme de contribution et de rentabilité.
Pour la plupart, cette dimension semble inaccessible à cause des conditions quasi inatteignables qui leur sont présentées pour y arriver.
Comme ils n’ont jamais eu de diplômes ou de certification pour le métier qu’ils pratiquent, ils croient alors qu’il leur sera à jamais impossible d’atteindre ce niveau et d’être reconnus comme experts.
Ils vivent donc avec peu d’espoir d’y arriver tout en esperant trouver un jour quelque part la formule pour devenir un expert dans leur domaine et être reconnu par tous.
Pour ceux qui ont croisé mon chemin un jour et ont abordé ce sujet, ils se sont entendus dire ceci: La clé de l’expertise, c’est l’exercice et rien d’autre.
Jamais un diplôme, une certification encore moins une formation n’est parvenue à faire d’une personne experte dans son domaine. Seules, les personnes qui s’exercent régulièrement aux tâches liées à leur métier finissent par le devenir.
Il y a deux manières principales d’y arriver : la première consiste à naître avec des capacités extraordinaires et à les travailler quelques fois pour devenir doué, ou à les travailler régulièrement pour devenir surdoué.
La deuxième manière consiste à naitre sans capacités, sans talents ou don apparent, mais à tomber si amoureux d’un certain métier qu’on met tous ses efforts, son énergie et ses ressources pour atteindre le niveau de ceux qui sont considérés comme les surdoués.
Donnez à n’importe quel vaurien l’opportunité de s’exercer et de pratiquer une discipline régulièrement, vous récolterez avec le temps un génie, un expert…
Privez n’importe quel génie d’apprentissage, de pratique, d’entraînement et d’exercices, vous récolterez avec le temps un vaurien…
L’histoire est bien placée pour nous enseigner. Des personnes comme Thomas Edison, Didier Drogba, Michael Jordan qui chacun ont marqué leur époque dans leur domaine étaient au départ loin de ceux qu’on pourrait qualifier de génie. Mais ils ont travaillé si intensément qu’ils ont fini par faire une différence historique de qui le monde parle sans arrêts.
Vous l’avez compris, même si vous semblez n’avoir pas été doté de dons ou de talent particulier, vous pouvez compenser cela avec un engagement singulier dans l’apprentissage , l’entraînement et l’implication dans une tâche donnée. Vous finirez « expert ».
Souvenez vous de cette affirmation de Thomas Edison, » Le génie c’est 10% d’inspiration et 90% de transpiration « .
À vos marques, prêts? GO !!!!!!