Je dis souvent que la vie de couple n’est pas seulement un espace réservé aux amoureux. C’est surtout un espace réservé aux « leaders ».
Voici pourquoi j’affirme cela: le leadership est l’art de l’influence, et si vous êtes incapable d’influencer, vous n’êtes pas encore leader et donc pas qualifié pour gérer une relation amoureuse efficacement.
La plupart des personnes en couple ont de nombreuses attentes, notamment celle de voir leur partenaire changer et devenir la personne qu’elles souhaitent. Ce qu’elles ignorent ou omettent, c’est qu’elles ont un rôle à jouer dans le changement qui doit se produire chez leur partenaire.
Voici l’erreur fatale que plusieurs commettent: énoncer régulièrement les défauts de l’autre dans le but soit disant de lui faire prendre conscience de ses défauts, pour qu’il ou elle fasse des efforts pour changer.
Ce que ces personnes ignorent, c’est que le fait de prêter autant attention à un défaut ne fait que lui donner de l’énergie, de la force d’où son renforcement.
Plusieurs s’étonnent que certains défauts de leur partenaire ne disparaissent jamais malgré sa grande intelligence et le nombre d’années qui passent. Cela s’explique par le fait qu’ils ne font que penser à ses défauts, souvent même inconsciemment et n’hésite pas à en parler à la moindre occasion. Cela a pour conséquence de nourrir ce défaut, de le grossir et souvent même le rendre plus grossier. N’oubliez pas, l’énergie coule là où va l’attention.
Voici ce que je vous suggère :
Definissez ce que vous voulez le voir manifester, ensuite travaillez à résister aux critiques. En fait, en n’accordant pas votre attention à ses défauts, vous les priverez d’énergie donc de nourriture et ils seront tellement affamés qu’ils disparaîtront avec le temps.
En ce qui concerne, ce que vous voulez, même s’il ne le manifeste pas du tout, il s’en rapproche à certaines occasions. Lorsque ces occasions se présentent, faites des compliments appuyés. Faites lui savoir combien vous appréciez et profitez pour exprimer toutes les occasions où vous appréciez qu’il le fasse.
Par exemple, disons que vous appréciez que votre partenaire soit douce dans son attitude avec vous. Si vous le lui signifiez, et que le comportement se répète. Faîtes l’effort de ne plus en parler les prochaines fois qu’elle le ressortira. Par contre, il y a forcément des moments où elle manifestera beaucoup plus de douceur. Dans vos moments d’intimité par exemple. Quand elle le fait, faites lui savoir combien vous appréciez ses attitudes de douceur, et combien vous êtes davantage séduits qu’elle soit ainsi.
En le faisant, vous êtes entrain de nourrir la nouvelle dynamique que vous souhaitez tout en affamant l’ancienne…