10 CONSEILS PRATIQUES POUR FAIRE UN BILAN EFFICACE ET PLANIFIER STRATÉGIQUEMENT LA NOUVELLE ANNÉE…

1) Faites un blocage de temps stratégique pour faire votre bilan, il s’agit de votre vie, il faut y consacrer un temps spécial et non traiter l’exercice du bilan de votre vie comme un truc ennuyeux. N’oubliez pas que vos résultats futurs en dépendent. Assurez vous que ce temps ait un début et une fin pour ne pas y passer toute votre vie…

2) Commencez en dressant une liste de choses pour lesquelles vous pouviez être reconnaissant. Cela vous permet de démarrer cet exercice sur une note positive, nécessaire pour garder le bon état d’esprit pendant tout l’exercice et éviter la démotivation qui frappe la plupart des gens qui se lancent dans cet exercice en voyant leur lot d’échecs.

3) Diviser votre vie en compartiment en partant du professionnel au personnel en passant par la spiritualité. Faites le dans un tableau ou dans tout autre outil qui vous permettra d’avoir une vue globale de votre vie et de ses différents domaines d’un seul coup d’œil.

4) Faites un bilan chiffré de chaque domaine en notant par exemple sur une échelle de 1 à 10 chaque domaine, ou alors procédez par pourcentage en disant par exemple, je suis à 70% d’accomplissement dans tel domaine.

5) Une fois l’état des lieux fait, procédez à une introspection et à une rétrospection pour voir ce qui a manqué et qui a fait que les choses n’ont pas marché. Posez vous les bonnes questions surtout, les meilleures réponses se trouvent dans les bonnes questions. Soyez le plus honnête possible.

6) Faites l’inventaire de vos acquis ou de vos ressources et de vos forces de toute nature (Matériel, intellectuel, émotionnel, financier, relationnel, etc.) Généralement, vous découvrez juste après que vous disposez de suffisamment de moyens pour faire face à n’importe quel challenge qui se présente à vous.

7) Faites également l’inventaire de vos faiblesses, cela vous permettra de savoir ce qui vous manque pour atteindre vos objectifs et donc naturellement vous pourriez aller à leurs quêtes par la formation, l’apprentissage ou en collaborant avec d’autres personnes.

8) Reconsidérez vos objectifs et révisez vos vieux rêves. Vous vous rendrez compte certainement que certains vieux rêves sont plus appropriés que certains objectifs inappropriés que vous tentiez de suivre par ego. Par l’introspection, vous y parviendrez et votre intuition vous guidera.

9) Définissez vos nouveaux objectifs inspirés.

10) Notez vos nouveaux objectifs et définissez le temps, les moyens, les compétences nécessaires pour leurs accomplissements. Si vous connaissez le prix à payer, vous saurez si vous pouvez aller jusqu’au bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *